Sans titre-1
Le saviez-vous ?

COVID-19 : Chômage partiel et conséquences sur votre retraite


Le chômage partiel implique une baisse du revenu d’activité. Quel sera l’impact sur votre retraite ?

Afin d’éviter les licenciements résultant de la baisse d’activité dans le contexte de la pandémie du COVID-19, le dispositif d’activité partielle a été modifié. L’allocation versée par l’Etat est proportionnelle à la rémunération des salariés placés en activité partielle.
 

Qu’est-ce que l’activité partielle ou chômage partiel ?

C’est une réduction de l’horaire de travail pratiqué dans l’établissement en deçà de la durée légale ou une fermeture temporaire de tout ou partie de l’établissement.
 

Quel impact sur les revenus ?

Si vous êtes rémunéré au SMIC, vous toucherez l’équivalent de 100 % de votre salaire net. Si vos revenus sont supérieurs au SMIC, vous percevrez 70 % de votre rémunération brute soit environ 84 % de votre rémunération nette plafonnée à 4,5 fois le SMIC brut.


BON À SAVOIR 

L’allocation versée par l’état n’est pas assujettie aux cotisations et contributions sociales.
 

Quel impact sur le montant la retraite ?

L’impact sur la retraite se situera dans les bases de calcul retenues.
 

> Retraite de base

Il est retenu la moyenne des 25 meilleures années dont éventuellement 2020 qui pourra être inférieure à une année classique…

> Retraite complémentaire

C’est le nombre de points acquis année après année selon la rémunération brute donc une baisse sur l’année 2020 si la rémunération brute sur l’année est réduite…
 

Quel impact sur la date de départ à la retraite ?
 

AUCUN, a priori …

Dès lors que votre rémunération brute est égale à 150 fois le SMIC horaire par trimestre, soit 6 090 € bruts par an en 2020, vous validerez vos 4 trimestres dans l’année.

Donc exception faite de ceux qui ne pourront d’ici la fin de l’année atteindre cette rémunération, le chômage partiel n’aura aucune conséquence sur la date de départ en retraite initialement prévue.

 


LE CONSEIL FINANCIERE CONSEIL

Le chômage partiel peut donc avoir des conséquences sur le montant des droits à la retraite que vous serez amené à percevoir.

Les nombreux changements subis (COVID-19, réforme des retraites, …) ou volontaires (changement de profession ou de statut, ralentissement de l’activité, etc…) auront des impacts sur le montant de votre retraite, ou sur la date à laquelle vous pourrez y avoir droit.

Des solutions existent en réponse à l’amélioration de votre niveau de vie à la retraite.

Il est indispensable de considérer chacune des situations actuelles, et les conséquences des changements à venir (connus ou inconnus), afin de pouvoir s’y préparer au mieux.

Chaque situation est particulière et doit être actualisée régulièrement. 

Seule une étude personnalisée pourra permettre de faire le point sur le montant de votre retraite acquise et de celle restant à acquérir, et de trouver les réponses et solutions pour maintenir ses revenus futurs.

AdobeStock_279698239
BESOIN DE CONSEILS ? Cliquez-ici !


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK