le saviez vous 2
Le saviez-vous ?

Le contrat Homme clé : Qu’est-ce que c’est ?


Le contrat d’assurance Homme clé est un contrat de prévoyance qui a pour objectif de compenser le préjudice subi par une entreprise lors de la perte momentanée ou définitive d'une personne essentielle à la poursuite de son activité.

Homme clé : définition

L’Homme clé est la personne définie comme telle dans le contrat dont la disparition ou l’absence prolongée peut mettre en danger la pérennité de l’entreprise.

L’Homme clé est souvent le fondateur ou le dirigeant de l’entreprise, mais pas seulement.
Il peut notamment s’agir d’une personne disposant d’un savoir-faire technique, d’une expérience, d’une expertise ou d’un relationnel indispensable.

La disparition prématurée ou l’absence prolongée d’un dirigeant ou d’un collaborateur important de l’entreprise peut entraîner de sérieuses difficultés, voire un arrêt définitif de l’activité. La garantie Homme clé permet à l’entreprise de passer ce cap difficile et d’assurer ainsi sa continuité en versant un capital ou des indemnités temporaires.

Les avantages de l’assurance Homme clé 

Le contrat Homme clé prend en charge les différents postes pouvant être impactés par cette disparition comme par exemple les pertes d’exploitation ou de chiffre d’affaires ou encore les remboursements d’emprunt.

La garantie Homme clé libère les capitaux nécessaires pour réorganiser l’entreprise et/ou recruter ou former un collaborateur.

Qu’elles sont les garanties assurance Homme clé ?

Les garanties assurance Homme clé diffèrent selon le contrat souscrit. Les garanties assurance Homme clé couvrent généralement le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Elles peuvent aussi, souvent en option, assurer l’invalidité permanente totale ou l’incapacité totale de travail (ITT) de l’Homme clé à la suite d’une maladie ou d’un accident.

En cas de sinistre couvert par le contrat d’assurance Homme clé, l’entreprise reçoit un capital qui lui permettra de pallier par exemple à une baisse de chiffre d’affaires, une perte de savoir-faire, de faire face aux dépenses de réorganisation, de maintenir l’image de l’entreprise vis-à-vis des partenaires et des investisseurs.

L’assurance Homme clé et l’entreprise

L'entreprise est à la fois souscriptrice et bénéficiaire de l’assurance Homme clé.

L’Homme clé n’est pas le souscripteur du contrat mais l’assuré c’est-à-dire, la personne sur la tête de laquelle repose le risque de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail.
 

 BON A SAVOIR 

L’assurance Homme clé et le contrat Madelin ne doivent pas être confondus. Les deux formules n’ont pas le même régime fiscal, même si leurs garanties peuvent paraître assez proches.

Comment souscrire une assurance Homme clé ?

Le contrat Homme clé peut être souscrit auprès d’un organisme d’assurances ou d’un intermédiaire d’assurances.
L’assureur impose des conditions à la souscription (âge et état de santé de l’Homme clé).
L’assureur impose avant la souscription des formalités médicales pour évaluer le risque.
L’entreprise doit de son côté définir, au moment de la souscription, le capital qu’elle souhaite assurer avec l’aide d’un professionnel (dans la majorité des cas l'expert-comptable).


LE CONSEIL FINANCIERE CONSEIL

Le bon conseil en gestion de patrimoine : c’est avant tout de vous protéger !!
Comprendre son régime social est primordial pour protéger ses intérêts, ceux de sa famille et de son entreprise.
Un bilan de protection sociale s’avère donc indispensable pour déterminer vos besoins de protection et trouver les solutions les plus adaptées.


BESOIN DE CONSEILS ? Cliquez ici !


Mention réglementaire - Rubrique \“Le saviez-vous ?\“

« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n'ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Financière Conseil ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque personne, il est susceptible d'être modifié ultérieurement. Nous vous rappelons qu'il n'y a pas de rendement élevé sans risques élevés ».