le saviez vous 2
Le saviez-vous ?

Dirigeants, quand et comment faire votre demande de retraite ? 


L'attribution de la retraite n'est pas automatique. Il faut en faire la demande 6 mois avant la date d'effet de la retraite, auprès de la caisse de retraite de la dernière activité.
 

Comment choisir sa date de départ en retraite ?

La date d'effet doit être fixée au premier jour d'un mois. Elle est choisie par le chef d'entreprise.
Cette date ne peut pas être antérieure au 1er jour du mois qui suit la demande ni fixée avant la date de l'âge légal de départ à la retraite (62 ans si vous êtes né en 1955 ou après) sauf en cas de retraite anticipée.
 

Avant de faire la demande de retraite

Il peut être utile de demander un recalcul des cotisations sociales provisionnelles sur une estimation de revenus. Ce recalcul permettra de payer les charges en fonction des revenus de l'année en cours.
 

Comment faire sa demande de retraite ?
 

  • En ligne :

Pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

Si vous effectuez votre demande en ligne, vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire. Ensuite, complétez la demande de retraite, joignez les justificatifs en les scannant ou en les photographiant et envoyez !

Un conseiller au sein de chacun de vos régimes examinera ensuite votre demande et vous contactera si besoin. 
 

  • Par formulaire papier :

Même si le retraité a cotisé à un ou plusieurs régimes de base (salariés, agricoles etc.), il n'y a qu'une seule demande de retraite à envoyer auprès de la dernière caisse de retraite cotisée.
Cette demande unique est aussi utilisée pour la demande de retraite complémentaire pour les artisans, commerçants et exploitants agricoles.
 

 Pour cela : 
 

  • Remplir l'imprimé « Demande de retraite personnelle »
  • Retourner cet imprimé à la caisse de retraite de la dernière activité avec les pièces justificatives requises.
     

Et après l'envoi de la demande ?

Un accusé de réception sera transmis par la caisse régionale, dans un délai d'un mois maximum.
Cette demande unique vaut pour les activités salariées, agricoles et salariées agricoles, indépendantes et pour celles relevant de la caisse des cultes. Elle est transmise aux régimes concernés.

L’instruction de la demande de retraite dure environ 2 mois, elle sera faite par le régime de la dernière activité. Une notification de retraite à conserver est envoyée par courrier. Elle indique : la date d’effet, le montant du versement mensuel commun pour toutes les activités (salariées, agricoles et salariées agricoles, et indépendantes)
 

Quelles formalités pour cesser son activité ?

En cas de cessation d’activité, le chef d'entreprise doit en informer le Centre de Formalités des Entreprises (CFE).


LE CONSEIL FINANCIERE CONSEIL

Les démarches pour procéder à la liquidation de la retraite ont été simplifiées.

Si votre carrière a été préalablement vérifiée et que votre situation ne pose pas de difficulté majeure, vous pourrez procéder à l’opération de liquidation facilement.

Certaines situations peuvent cependant demandée une attention particulière et nécessiter l’intervention d’un professionnel.


BESOIN DE CONSEILS ? Cliquez ici !


Mention réglementaire - Rubrique \“Le saviez-vous ?\“

« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n'ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Financière Conseil ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque personne, il est susceptible d'être modifié ultérieurement. Nous vous rappelons qu'il n'y a pas de rendement élevé sans risques élevés ».