le saviez vous 2
Le saviez-vous ?

Carrière longue et cumul emploi-retraite


Vous êtes éligible au départ anticipé pour carrière longue, pouvez-vous cumuler ce dispositif avec le cumul emploi retraite ?
 

Qu’est-ce que le départ pour carrière longue ?

Le dispositif de retraite anticipée pour carrière longue permet aux assurés qui ont commencé à travailler avant 20 ans de partir en retraite avant l’âge légal de 62 ans.
 

Quelles conditions ?

Pour prétendre à un départ anticipé (avant 62 ans), l’assuré doit :

  • Avoir validé 5 trimestres avant l’âge de 20 ans
  • Justifier du taux plein
     

Qu’est-ce que le cumul emploi retraite ? 

Le dispositif du cumul emploi-retraite permet à un assuré de travailler et de percevoir dans le même temps des revenus professionnels et des pensions de retraite.

L’assuré qui souhaite bénéficier du dispositif emploi-retraite doit respecter des conditions d’âge et liquider ses pensions de retraite personnelles.

Il existe deux types de cumul-emploi retraite :

  • Cumul emploi-retraite intégral : qui permet de percevoir sa retraite et des revenus professionnels sans limitation de montant.
  • Cumul emploi-retraite plafonné : qui permet de percevoir sa retraite mais avec des revenus professionnels plafonnés
     

Retraite anticipée et cumul emploi retraite

L'assuré qui remplit les conditions du cumul emploi-retraite peut opter pour ce dispositif même s'il bénéficie d'une retraite anticipée pour carrière longue.

Les assurés titulaires d’une retraite anticipée pour carrière longue qui remplissent, de fait, les conditions du taux plein ne peuvent toutefois pas bénéficier du cumul emploi-retraite intégral tant qu’ils n’ont pas atteint l’âge légal de départ en retraite.

Entre la liquidation de leurs droits au titre des longues carrières et l’âge légal de départ (généralement 62 ans), ils devront limiter leurs revenus professionnels s’ils sont en situation de cumul emploi retraite.
 

Cumul emploi-retraite : reprise d'activité et délai de carence

La reprise d’activité, chez le dernier employeur ou un autre, peut être immédiate si l'assuré remplit les conditions pour un cumul intégral.

En revanche, un délai de 6 mois de carence est à observer lorsque l'assuré ne remplit pas les conditions du cumul intégral (même s'il remplit les conditions du cumul partiel). Dans le cas contraire, sa pension de retraite est suspendue.

Si l’assuré ne respecte pas ces conditions, le versement des pensions est suspendu jusqu’au terme des 6 mois.

Pour un travailleur indépendant, il doit en principe cesser toutes activités professionnelles, cependant la loi n’impose pas la fermeture de l’entreprise. Lorsque l’entrepreneur ne souhaite pas cesser l’une de ses activités indépendantes, il peut :

  • Liquider l’ensemble de ses pensions de retraite (liquidables à temps plein) auprès de toutes les régimes obligatoires, régime des indépendants inclus
  • Et remettre à la caisse, auprès de laquelle il est affilié, une attestation de cessation d’activité où il indique vouloir bénéficier d’une situation dérogatoire lui permettant de cumuler pension de retraite et activité professionnelle


LE CONSEIL FINANCIERE CONSEIL

La fin d’activité est souvent une période délicate à appréhender. Des dispositifs particuliers comme le cumul emploi-retraite ou le départ anticipé peuvent être intéressant à utiliser.  

En fonction de votre situation ou de votre statut professionnel, des conditions bien particulières peuvent être exigées.

Un bilan de retraite s’avère indispensable pour permettre de trouver les réponses et les solutions afin d’optimiser votre départ en retraite.


BESOIN DE CONSEILS ? Cliquez ici !


Mention réglementaire - Rubrique \“Le saviez-vous ?\“

« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n'ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Financière Conseil ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque personne, il est susceptible d'être modifié ultérieurement. Nous vous rappelons qu'il n'y a pas de rendement élevé sans risques élevés ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK