le saviez vous 2
Le saviez-vous ?

Revalorisation des pensions de retraite


Le montant de votre pension calculé à votre départ en retraite n'est pas figé dans le temps. En principe, votre pension est réévaluée chaque année pour tenir compte du coût de la vie et de l'inflation.
 

Qu'est-ce que la revalorisation des pensions de retraite ?

Afin de permettre aux retraités de conserver leur pouvoir d'achat, lorsque les prix augmentent (inflation), les retraites sont, a priori, revalorisées dans les mêmes proportions. A contrario, si les prix baissent (déflation), le montant de la pension de retraite est en revanche maintenu au même niveau.
 

Comment sont revalorisées les pensions de retraite de base ?

Tous les retraités, qu'ils aient été salariés affiliés au régime général de la Sécurité sociale, agents de la fonction publique ou des régimes dits « spéciaux », salariés ou non-salariés agricoles, travailleurs indépendants ou professions libérales, bénéficient d'une revalorisation annuelle de leur pension. 

Le code de la Sécurité sociale (article L. 161-25) précise que les pensions de l'ensemble des régimes de base (y compris celui des avocats, depuis 2020) sont revalorisées tous les ans en fonction de l'inflation.

Le mode de calcul de la revalorisation est fixé par l’article L. 161-25 du Code de la Sécurité sociale. La loi précise en effet que le montant des retraites évolue au 1er janvier de chaque année en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac.
 

 BON A SAVOIR 
 

En 2019, la revalorisation n’a pas suivi le mode de calcul normal (1,6 %) mais a été fixée à 0,3%.

En 2020, la revalorisation dépendait de votre niveau de pension.
 

Comment sont revalorisées les retraites complémentaires ?

Pour ce qui est des régimes de retraite complémentaires, ce sont les conseils d'administration des différentes caisses qui décident chaque année de la revalorisation de la valeur du point. La revalorisation peut donc être différente d'un régime à l'autre.

Par exemple, en 2021 et suite à la crise du COVID 19, il n’y a pas eu de revalorisation de la retraite complémentaires ARRCO AGIRC des salariés.
 

 BON À SAVOIR 
 

Les pensions versées par le régime complémentaire des indépendants (SSI – ex RSI) suivent les règles du régime de base des salariés.


LE CONSEIL FINANCIERE CONSEIL

Malgré une logique de revalorisation, nous constatons que les retraites ne sont pas systématiquement ajustées en fonction de l’inflation.

Sur une longue période, l’écart entre la revalorisation et l’inflation peut amputer sérieusement le pouvoir d’achat.

Dans votre stratégie patrimoniale, il est donc important de prendre en considération l’ensemble de ces éléments et de vous faire accompagner par des professionnels du sujet.
 

BESOIN DE CONSEILS ? Cliquez ici !


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK