le saviez vous 2
Le saviez-vous ?

Carrière longue et rachat de trimestres


Il est effectivement très tentant de se poser la question…

Le rachat de trimestres me permet-il de bénéficier du départ anticipé pour carrière longue ?

Le dispositif de retraite anticipée pour carrière longue permet à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans de partir en retraite à 60 ans …

Pouvez-vous en bénéficier ?

Le départ en retraite anticipée pour carrière longue est soumis à des conditions d’âge et de durée d’assurance.

  • Il faudra avoir acquis au moins 4 trimestres avant 20 ans
  • Vous devez également réunir un nombre minimum de trimestres cotisés, tous régimes confondus. Il s’agit des périodes pour lesquelles vous avez cotisé à un régime de retraite français.

Si vous êtes né en 1962, il faudra 168 trimestres, si vous êtes né en 1969, il faudra 170 trimestres, si vous êtes né en 1973 et suivantes, il faudra 172 trimestres.

Rachat de trimestres et carrière longue 

Puis-je racheter des trimestres pour anticiper mon départ en retraite ?

La réponse est non ! Le rachat de trimestres ne permet pas de compléter le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue.

La retraite anticipée est liée aux périodes cotisées ou assimilées.

Qu’est-ce qu’un trimestre cotisé ?

Un trimestre cotisé correspond à un trimestre de travail effectif, il est acquis par cotisations sur le revenu.

Qu’est-ce qu’un trimestre assimilé ?

Un trimestre assimilé n’a pas donné lieu à cotisations. Il est attribué lors de congés maternité et paternité, service militaire, périodes de chômage, congés maladie, invalidité.
 

 BON À SAVOIR 

Les périodes de chômage indemnisé, de congés maladie, service national sont pris en compte dans la limite de 4 trimestres chacune. Les périodes d’invalidité dans la limite de 2 trimestres


LE CONSEIL FINANCIERE CONSEIL

Le montant de vos droits de retraite va déterminer vos objectifs patrimoniaux pour maintenir un niveau de revenus le plus proche possible de votre revenu d’activité de façon viagère.

Est-il opportun de valider une retraite anticipée pour carrière longue ? Dans quelles conditions est-ce réalisable ?

Le calcul des droits à percevoir est primordial pour optimiser la date de départ en retraite.

Chaque situation est particulière et doit être actualisée régulièrement. 
Un bilan de retraite s’avère indispensable pour permettre de trouver les réponses et solutions afin de maintenir le meilleur niveau de revenus possible.

 

BESOIN DE CONSEILS ? Cliquez ici !


Mention réglementaire - Rubrique \“Le saviez-vous ?\“

« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n'ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Financière Conseil ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque personne, il est susceptible d'être modifié ultérieurement. Nous vous rappelons qu'il n'y a pas de rendement élevé sans risques élevés ».