le saviez vous 2
Le saviez-vous ?

Le don de trimestres entre conjoints bientôt facilité ?


La députée Isabelle Valentin (LR), a déposé au mois de janvier, un projet de loi visant à permettre le partage des trimestres entre époux, couples pacsés et concubins.

Première proposition

Favoriser le départ à la retraite à taux plein pour limiter les petites retraites et donc la pauvreté. C’est l’objectif de la députée Les Républicains (LR) Isabelle Valentin, qui a déposé une proposition de loi le 19 janvier 2021 à l’Assemblée nationale, permettant le partage de trimestres entre époux mais aussi entre couples pacsés et concubins. 

La première proposition concerne la possibilité, au sein du couple, que les conjoints puissent se faire don de trimestres. Au moment de prendre leur retraite, certains couples présentent de forts déséquilibres en quantité de trimestres cotisés. Souvent, la femme a mis sa vie professionnelle un temps entre parenthèses pour se consacrer à l’éducation de ses enfants.

Une limite de dons de quatre trimestres serait fixée afin d’éviter que l’un des conjoints ne donne « un nombre illimité de trimestres au détriment de sa propre retraite. »

La proposition de loi vise à résoudre une « injustice pour les couples dans lesquels l’un des deux partenaires dispose d’un nombre de trimestres de retraite excédentaire et l’autre déficitaire ». Et notamment « lorsque l’un des parents a consacré un certain nombre d’années à l’éducation de ses enfants. »

Seconde proposition

Aujourd’hui, la naissance d’un enfant procure à la mère 8 trimestres de retraite supplémentaires : 4 au titre de la maternité et 4 au titre de l’éducation.

Le projet de loi a également vocation à modifier ce dispositif. 

En effet, si les parents veulent bénéficier de cette possibilité de partage des trimestres de retraite, ils « doivent obligatoirement exprimer leur choix dans un délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption ». 

S’ils ne le font pas, cette majoration revient à la mère. Et cette décision ne peut être modifiée qu’en cas de décès de l’un des parents.

Le second article de la proposition de loi vise donc à permettre une réévaluation de ce partage de trimestres, au moment du départ à la retraite, à condition que les parents soient d’accord pour revenir sur leur décision. 


LE CONSEIL FINANCIERE CONSEIL

Le montant de vos droits de retraite va déterminer vos objectifs patrimoniaux pour maintenir un niveau de revenus le plus proche possible de votre revenu d’activité de façon viagère.

Le gouvernement planche sur des solutions afin de moderniser certains dispositifs et assurer un certain niveau de revenu à la retraite. Encore faudra-t-il savoir si ces dispositifs vous sont appropriés…

Un bilan de retraite s’avère indispensable pour permettre de trouver les réponses et solutions afin de maintenir le meilleur niveau de revenu possible.
 

BESOIN DE CONSEILS ? Cliquez ici !


Mention réglementaire - Rubrique \“Le saviez-vous ?\“

« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n'ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Financière Conseil ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque personne, il est susceptible d'être modifié ultérieurement. Nous vous rappelons qu'il n'y a pas de rendement élevé sans risques élevés ».