le saviez vous 2
Le saviez-vous ?

Retraite et nouveautés 2021


Comme tous les ans, le début de l’année marque la prise d’effet de nouvelles mesures en matière de protection sociale et de retraite.
 

Le plafond de la sécurité sociale (PASS) est gelé en 2021

Un arrêté gouvernemental est émis chaque année afin de fixer le taux de revalorisation du plafond annuel de la sécurité sociale.

La revalorisation dépend directement de l'évolution du salaire moyen par tête (SMPT) de l'année N-1.

En raison de la chute du salaire moyen par tête en 2020 (- 5,7 %) due au recours étendu au chômage partiel, l'Assemblée nationale aurait donc dû voter une diminution du PASS. 

Cependant, la baisse du PASS impliquerait une perte de droits pour certains assurés.

Pour rappel, le PASS sert de base de calcul pour :

  • Certaines cotisations, dites « plafonnées » : Ces cotisations sont dues pour les seules rémunérations inférieures au PASS, comme c’est le cas pour la cotisation assurance vieillesse, et les cotisations aux régimes complémentaires de retraite.

  • Le montant maximal de certaines prestations sociales : indemnités journalières pour maladie, accident du travail, maternité, les pensions d’assurance vieillesse du régime général et d’invalidité

  • Les plafonds de déductibilité de certaines primes d’assurances à des contrats de retraite ou de prévoyance.

  • Les plafonds et les calculs de certaines prestations sociales.

Pour éviter ces conséquences négatives sur les prestations retraite, le plafond de la Sécurité sociale pour 2021 est identique au plafond de l’année 2020 : 41 136 € en 2021.

Pension de retraite de base : revalorisation de 0,4 % au 1er janvier 2021

A compter du 1er janvier 2021, les pensions de retraite du régime de base devraient connaître un léger coup de pouce. Contrairement à 2020 où les retraites de base avaient été revalorisées de façon différente en fonction des ressources, en 2021, toutes les pensions seront revues à la hausse de 0,4%.

Un chiffre faible qui relève du mode de calcul de la revalorisation fixé par l’article L. 161-25 du Code de la Sécurité sociale. La loi précise en effet que le montant des retraites évolue au 1er janvier de chaque année en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac.

La valeur du point de retraite complémentaire des artisans commerçants évolue en 2021

Depuis 1973, les artisans, commerçants et industriels bénéficient d’un régime de retraite complémentaire obligatoire (RCO), en points. Ses points s’acquièrent au cours de la carrière du travailleur indépendant contre le versement de cotisations sociales de retraite complémentaire. Au moment de la liquidation de la pension de retraite, les points acquis au cours de la carrière sont convertis en pension complémentaire. La valeur de ces points évolue chaque année.
 

annexe 2 07 01
 

Les nouveaux taux des prélèvements sociaux sur les retraites au 1er janvier 2021

Au 1er janvier 2021, de nouveaux seuils d'assujettissement et d'exonération aux prélèvements sociaux sont applicables aux revenus de remplacement, notamment les pensions de retraite.

 Rappel :  assujettissement aux prélèvements sociaux

Les taux des cotisations et les conditions d’exonération de la CSG, de la CRDS et de la CASA sont déterminés par rapport :

Au revenu fiscal de référence (RFR) de l’assuré de l’avant-dernière année d’imposition

Le RFR peut être majoré de demi-parts ou de quart de parts.

Quatre taux existent selon les situations et le revenu fiscal de référence de l’assuré :

  • Exonération de CSG, CRDS et CASA

  • CSG au taux de 3,8 % (taux réduit) et CRDS

  • CSG au taux de 6,6 % (taux médian) et CRDS et CASA

  • CSG au taux de 8,3 % (taux normal) et CRDS et CASA
     

Barème 2021 des prélèvements sociaux

annexe 1 07 01


LE CONSEIL FINANCIERE CONSEIL

Le bon conseil en gestion de patrimoine est d’anticiper.

Anticiper son avenir et sa stratégie patrimoniale au travers d’un bilan de retraite permet d’effectuer les meilleurs choix pour vous et votre famille.

La législation changeante impose une réévaluation régulière des calculs et des stratégies choisies.

 

BESOIN DE CONSEILS ? Cliquez ici !


Mention réglementaire - Rubrique \“Le saviez-vous ?\“

« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n'ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Financière Conseil ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque personne, il est susceptible d'être modifié ultérieurement. Nous vous rappelons qu'il n'y a pas de rendement élevé sans risques élevés ».