le saviez vous 2
Le saviez-vous ?

La retraite, un sujet qui intéresse les français ?


La retraite est un sujet qui inquiète les français. Pour autant, ceux-ci ne sont pas encore très impliqués quant à la préparation de celle-ci

Les français inquiets pour leur retraite, un sujet crucial à propos duquel ils sont majoritairement pessimistes

Selon une étude réalisée par le cabinet Mercer en 2018, la retraite préoccupe particulièrement les Français : 8 actifs sur 10 la qualifient en effet de très importante.

Bien que la préparation financière de leur retraite ne constitue pas une priorité pour la plupart des actifs, 70% craignent toutefois une perte importante de leur pouvoir d’achat une fois qu’ils ne seront plus en activité.

50 % des Français seraient prêts à cotiser plus longtemps pour la retraite et ce, afin de percevoir une pension au montant plus important : la confirmation d’un large pessimisme quant au montant de leur future pension !

Pessimistes mais pas très actifs…

Des Français qui semblent pessimistes quant à leur retraite, oui, mais qui s’en inquiètent assez tard. Seul un tiers d’entre eux (35%) déclare déjà prendre ses dispositions. Une proportion particulièrement faible, d’autant qu’une personne interrogée sur 3 entend le faire seulement en fin de carrière (32% à partir de 50 ans). Un constat bien plus alarmant chez les moins de 30 ans qui ne sont que 17 % à s’intéresser au sujet !

Quels sont les outils privilégiés par les français ?

Alors, pour préparer financièrement leur retraite, les interrogés ont identifié plusieurs dispositions :

  • Le placement immobilier (être propriétaire de sa résidence, locatifs, etc.) est identifié comme « le plus grand gage de sécurité » par plus de 8 sondés sur 10 (83 %)
  • La souscription d’un plan d’épargne retraite (67 %) ou d’une assurance-vie (59 %), jugés comme des solutions pertinentes, s’attirent également leurs faveurs.

Malgré cela, seule 1 personne sur 5 déclare avoir déjà souscrit un dispositif individuel de retraite.

  • Cotiser plus longtemps et donc décaler son départ à la retraite pour avoir une meilleure pension est une solution pertinente pour 48 % des personnes interrogées. En revanche, plus du tiers (38 %) refuse tout recul de l’âge minimum légal de départ en retraite.
  • Des dires de la moitié des Français, l’entreprise doit jouer un rôle dans le financement de la future retraite de ses collaborateurs, par exemple, à travers la mise en place d’un régime de retraite supplémentaire, encore faudrait-il que les dispositifs disponibles paraissent moins nébuleux aux uns et aux autres.

Modification des outils d’épargne retraite

Souvent perçus comme confiscatoires à cause de leur manque de souplesse, les régimes de retraite supplémentaires ont profité d’un « relooking » au travers de la loi Pacte de 2019 : sortie anticipée en cas d’achat de résidence principale et possibilité de récupérer son capital à la retraite sont autant de nouveaux atouts qui devraient séduire les épargnants.


LE CONSEIL FINANCIERE CONSEIL

La retraite reste un sujet nébuleux pour la plupart des français : A quel âge pourrais-je partir ? avec combien ? Source de préoccupations, ce sujet intéresse les français.  

Pour préparer sa retraite, plusieurs solutions sont possibles : immobilier, épargne financière ou solutions retraite. Il n’existe pas de réponses toutes faites.   

Une étude personnalisée s’avère indispensable pour prendre en compte votre situation patrimoniale globale et répondre à vos objectifs.

 


AdobeStock_279698239
BESOIN DE CONSEILS ? Cliquez-ici !


Mention réglementaire - Rubrique \“Le saviez-vous ?\“

« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n'ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Financière Conseil ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque personne, il est susceptible d'être modifié ultérieurement. Nous vous rappelons qu'il n'y a pas de rendement élevé sans risques élevés ».