le saviez vous 2
Le saviez-vous ?

Les périodes de chômage comptent-elles pour la retraite ?


Les carrières professionnelles sont un peu moins linéaires que par le passé. Il n’est pas rare que des périodes de chômage se glissent entre deux expériences ou que des dispositifs de création d’entreprises (ARE) permettent à des créateurs d’être indemnisés au lancement de leur activité. Ces périodes de chômage impacteront-elles ma retraite ?
 

Qu’en est-il pour la retraite de base ?
Est-ce que j’obtiens des trimestres de retraite quand je suis au chômage ?

Les périodes de chômage indemnisé sont considérées comme des trimestres d'assurance retraite dans la limite de 4 trimestres par an.

Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d'assurance.

Les périodes concernées sont celles au cours desquelles vous avez perçu l'une des allocations suivantes :

  • Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)
  • Allocation de solidarité versée par l'assurance chômage
  • Allocation spéciale du Fonds national de l'emploi (AS-FNE)
  • Allocation chômeurs âgés (Aca)
  • Allocation de conversion dans le cadre d'un congé de conversion
  • Allocation de sécurisation professionnelle (ASP)
  • Allocation versée dans le cadre d'un congé de reclassement ou d'une cellule de reclassement.

Les trimestres acquis pendant les périodes de chômage rentrent dans la catégorie des « trimestres assimilés » pour la détermination de la durée d’assurance.

 A NOTER 

Dans la cadre d’un départ anticipé pour carrière longue, les périodes de chômage indemnisé sont retenues dans la limite de 4 trimestres.

Quelles sont les conditions ?

Les périodes de chômage doivent-être indemnisées.

L’assuré doit avoir déjà cotisé dans un régime pour sa retraite de base avant sa période de chômage.

L’assuré ne doit pas avoir atteint l’âge du taux plein.

Et pour les périodes de chômage non-indemnisé ?

Pour les personnes non indemnisées en état de chômage involontaire, les périodes sont prises en considération dans les conditions et limites suivantes :

  • La première période de chômage non indemnisé, qu’elle soit continue ou non, est prise en compte dans la limite d’un an et demi ;
  • Chaque période ultérieure de chômage non indemnisé est prise en compte, dans la limite d’un an, à condition qu’elle succède sans interruption à une période de chômage indemnisé.

Cette deuxième limite est portée à 5 ans lorsque l’assuré justifie d’une durée de cotisation d’au moins 20 ans, est âgé d’au moins 55 ans à la date où il cesse de bénéficier du revenu de remplacement et ne relève pas à nouveau d’un régime obligatoire d’assurance vieillesse.

 BON A SAVOIR 

Les périodes de chômage, malgré le fait qu’elle valide des trimestres ne rentrent pas en compte dans le calcul de la retraite de base : « les 25 meilleurs années ».

Qu’en est-il pour les retraites complémentaires ARRCO-AGIRC ?
Est-ce que j’obtiens des points de retraite quand je suis au chômage ?

Vous pouvez bénéficier de points de retraite Arrco pendant vos périodes de chômage, et si vous êtes cadre, vous obtenez également des points Agirc. Ces points vous sont attribués par votre caisse de retraite complémentaire, à condition que votre chômage soit indemnisé.

Quelles sont les situations qui me permettent d’obtenir des points ?

Ces situations correspondent toujours à des périodes de chômage indemnisé par Pôle emploi au titre de l’assurance chômage ou du régime de solidarité. Vos périodes de chômage doivent être indemnisées au titre d’une période d’activité salariée pour laquelle vous releviez d’une caisse Arrco, et si vous étiez cadre d’une caisse Agirc.

Quelles périodes sont prises en compte pour l’attribution de points ?

Chaque jour indemnisé par Pôle emploi compte pour l’attribution des points de retraite.

Comment sont attribués mes points retraite ?

Le montant de vos allocations chômage dépend de votre salaire journalier de référence calculé par Pôle emploi. Ce salaire journalier de référence sert également à votre caisse de retraite complémentaire pour calculer vos points de retraite pendant vos périodes de chômage.


LE CONSEIL FINANCIERE CONSEIL

De plus en plus, les carrières professionnelles s’accompagnent de périodes de chômage.

Ces périodes de chômage permettent malgré tout de valider des trimestres de retraite et des points dans les régimes complémentaires.

Ces périodes sont des sources d’erreurs potentielles dans les relevés de carrière. Un bilan de retraite peut s’avérer opportun afin de s’assurer que celles-ci soient bien comptabilisées.


AdobeStock_279698239
BESOIN DE CONSEILS ? Cliquez-ici !


Mention réglementaire - Rubrique \“Le saviez-vous ?\“

« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n'ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Financière Conseil ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque personne, il est susceptible d'être modifié ultérieurement. Nous vous rappelons qu'il n'y a pas de rendement élevé sans risques élevés ».