le saviez vous 2
Le saviez-vous ?

Retour sur une mesure incitative pour l’épargne salariale : la suppression du forfait social


L’ambition du gouvernement est claire : développer l’épargne salariale dans les TPE et PME afin de faciliter le partage du profit et de compléter les pensions de retraite des français.
 

En quoi consiste cette mesure ?

L’article 16 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 a prévu une suppression du forfait social pour certaines entreprises, à compter du 1er janvier 2019.
 

Pourquoi une telle mesure ?

Le coût des charges sociales inhérentes ainsi que la complexité administrative de mise en œuvre de dispositifs d’épargne salariale semblaient décourager les TPE et PME.

La suppression du forfait social ainsi que la mise à disposition de modèles d’accord-type sur l’intéressement et la participation marque une volonté de lever les freins administratifs et financiers et ainsi, d’encourager les entreprises à avoir recours à ces dispositifs.


Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce dispositif ?

Pour les entreprises de moins de 50 salariés :

La suppression du forfait social concerne les sommes versées au titre de la participation, l’intéressement et l’abondement et investies sur un plan d’épargne salariale : plan d’épargne d’entreprise (PEE)  ou plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO)


Pour les entreprises de moins de 250 salariés :

Les sommes versées au titre de l’intéressement profitent de la suppression du forfait social. Ces entreprises restent redevables du forfait social au taux normal pour la participation et l’abondement.


L’épargne salariale : un outil de rémunération performant

Pour 1 000 € dépensés par l’entreprise

annexe emailing 10 09

 BON A SAVOIR 

L’épargne salariale est ouverte aux travailleurs non-salariés (TNS) et aux dirigeants salariés dans les entreprises dont l’effectif est compris entre 1 et 250 salariés.


LE CONSEIL FINANCIERE CONSEIL

Outil patrimonial ou de fidélisation des collaborateurs : c’est le contexte professionnel qui commande.

Dans les structures professionnelles de petite taille et à contexte familial, l’épargne salariale permet d’extraire des flux financiers qui se convertissent en patrimoine privé dans des conditions particulièrement avantageuses.

Dans des entreprises de plus grande taille, les dispositifs d’épargne salariale permettent d’associer les salariés à la performance et constituent des outils de motivation et de fidélisation désormais incontournables.

Vous l’aurez bien compris, une étude personnalisée est donc nécessaire pour effectuer les bons choix.    


AdobeStock_279698239
BESOIN DE CONSEILS ? Cliquez-ici !


Mention réglementaire - Rubrique \“Le saviez-vous ?\“

« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n'ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Financière Conseil ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque personne, il est susceptible d'être modifié ultérieurement. Nous vous rappelons qu'il n'y a pas de rendement élevé sans risques élevés ».