le saviez vous 2
Le saviez-vous ?

Un départ à la retraite en douceur : la retraite progressive 


Vous souhaitez conserver une activité en retraite ou partir en douceur ? La retraite progressive est un dispositif peu connu qui pourrait vous correspondre…
 

Qu’est-ce que la retraite progressive ?

La retraite progressive est un dispositif qui permet de percevoir une partie de ses pensions de retraite de base et complémentaire tout en conservant une activité à temps partiel.


Qui a le droit à la retraite progressive ?

Le dispositif de la retraite progressive a été mis en place dans certains régimes : Régime général des salariés, travailleurs indépendants ou salariés agricoles…

Ne peuvent prétendre à la retraite progressive :

  • Les salariés qui ont conclu une convention de forfait en jours sur l'année
  • Les voyageurs représentants placiers (VRP), sauf s'ils peuvent justifier de la durée à temps partiel de leur travail
  • Les personnes qui n'ont pas le statut de salarié et ne peuvent pas produire un contrat de travail (mandataires sociaux, dirigeants de sociétés commerciales,...)
  • Les artisans taxis affiliés à l'assurance volontaire


Les professions libérales et les avocats sont exclus du dispositif de retraite progressive s’ils exercent uniquement une profession libérale au moment de la demande.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce dispositif ?

Pour bénéficier du dispositif de la retraite progressive, les assurés doivent remplir les conditions suivantes :

  • Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (selon la génération) moins 2 ans, sans pour autant être inférieur à 60 ans
  • Totaliser une durée d’assurance et périodes reconnues équivalentes au moins égale à 150 trimestres
  • Pour les salariés : Exercer une ou plusieurs activité(s) professionnelle(s) à temps partiel entre 40 % et 80 % de la durée légale ou conventionnelle du travail. La durée légale du travail doit être exprimée en heures réparties sur la semaine, le mois ou l’année
  • Pour les indépendants : Exercer à titre exclusif une activité artisanale ou commerciale


La retraite progressive des salariés du régime général

S’il opte pour la retraite progressive, le salarié doit avoir une durée d’activité comprise entre 40 % et 80 % du temps. La pension versée est alors égale à la réduction du temps de travail hebdomadaire.

Exemple :
Elise qui prend un temps partiel de 40 % perçoit une fraction de sa pension de retraite de 60 %.

 

La retraite progressive des travailleurs indépendants

Pour les travailleurs indépendants, le montant de la fraction de retraite est calculé en fonction de la diminution des revenus professionnels.
La baisse d’activité est mesurée par rapport à la réduction de revenus perçus de l’activité indépendante.

Exemple :
Nicolas, travailleur indépendant gagne 40 % de moins suite à la diminution de son activité, la fraction de retraite sera de 40 %.


 BON A SAVOIR 

Le principal avantage de la retraite progressive est de permettre de continuer à cotiser et à accumuler des droits à la retraite et des trimestres. Ces derniers seront pris en compte au moment de la liquidation définitive de la retraite.
 

La fin du dispositif de retraite progressive :

La retraite progressive peut prendre fin lorsque l’assuré :

  • Cesse toute activité à temps partiel et demande sa retraite à titre définitif
  • Exerce une activité à temps partiel en plus de celle qui lui ouvre les droits au dispositif
  • Exerce une activité à temps complet
  • Modifie la durée de son activité à temps partiel au-delà des 80 % ou en dessous des 40 % de temps de travail


 BON A SAVOIR 

La pension de retraite de l’assuré est alors recalculée en tenant compte des trimestres et des droits acquis tout au long de sa carrière, mais également pendant sa période retraite progressive tous régimes confondus.


LE CONSEIL FINANCIERE CONSEIL

La fin d’activité est souvent une période délicate à appréhender. Des dispositifs particuliers comme la retraite progressive existent afin de l’anticiper au mieux.
La mise en place de ces stratégies peut
également dépendre de votre organisation patrimoniale globale.
Un bilan de retraite s’avère indispensable pour permettre de trouver les réponses et les solutions afin d’optimiser votre départ en retraite.


AdobeStock_279698239
BESOIN DE CONSEILS ? Cliquez-ici !


Mention réglementaire - Rubrique \“Le saviez-vous ?\“

« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n'ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Financière Conseil ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque personne, il est susceptible d'être modifié ultérieurement. Nous vous rappelons qu'il n'y a pas de rendement élevé sans risques élevés ».