le saviez vous 2
Le saviez-vous ?

A quel âge peut-on partir en retraite ?


La fin approche… Quand pourrais-je partir en retraite ?

Doit-on vraiment avoir « tous ses trimestres » pour partir à la retraite ? 

Lorsque nous parlons de départ en retraite, plusieurs échéances doivent être envisagées :

Age légal ?

L’âge légal de départ à la retraite est l'âge minimum à partir duquel un assuré est en droit de partir en retraite, c'est-à-dire de liquider ses droits à la retraite. Il bénéficiera de sa retraite de base mais pas nécessairement de sa retraite à taux plein.

L’âge minimum de départ à la retraite est de 62 ans, sauf pour les personnes nées avant le 1er janvier 1955.

 

Age pour le taux plein ?

Le taux plein est un des éléments du calcul de la retraite de base. Il est différent selon le régime de l'assuré. Pour obtenir le taux plein, l'assuré doit avoir atteint l'âge de départ à taux plein ou la durée d'assurance requise qui se compte en trimestre.

L'âge de départ à taux plein et la durée d'assurance requise sont fonction de l'année de naissance de l'assuré.

Pour les salariés du régime général, les fonctionnaires et les travailleurs indépendants, les âges de départ à taux plein sont les suivants :
 

annexe emailing du 10 07

 

 BON A SAVOIR :  

Il est possible sous certaines conditions de bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue qui permet à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans de partir en retraite à 60 ans …


 BON A SAVOIR : 

Votre âge de départ impactera également le montant de vos régimes complémentaires (ARRCO, AGIRC, SSI, Régimes libéraux…)


LE CONSEIL FINANCIERE CONSEIL

L’âge de départ en retraite est un élément clé dans votre stratégie de fin de carrière.  Il impactera votre niveau de pension et votre stratégie patrimoniale.
Ai-je intérêt à continuer à travailler ? Quels impacts sur ma pension ? Puis-je bénéficier du cumul emploi-retraite ?

Dirigeants : Vous pensez céder votre entreprise, est-il opportun de refuser une offre de rachat pour attendre votre taux plein ?

Un bilan de retraite s’avère indispensable pour permettre de trouver les réponses et solutions afin d’optimiser l’âge de départ en retraite.


AdobeStock_279698239
BESOIN DE CONSEILS ? Cliquez-ici !


Mention réglementaire - Rubrique \“Le saviez-vous ?\“

« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n'ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Financière Conseil ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque personne, il est susceptible d'être modifié ultérieurement. Nous vous rappelons qu'il n'y a pas de rendement élevé sans risques élevés ».