le saviez vous 2
Le saviez-vous ?

Système de retraite : Impact de l’Expatriation sur la Retraite


Lorsque vous vous rendez à l’étranger pour travailler, vous relevez de l’un des 3 statuts suivants : Expatrié – Détaché – Frontalier.

En fonction du statut, de la localisation du pays d’accueil et de la présence ou non d’une convention de Sécurité Sociale, l’affiliation sera différente et l’impact sur la retraite sera différent.
 

Quel statut ?
 

Statut EXPATRIE – soit embauche directement à l’étranger soit l’employeur français n’a pas choisi le régime du détachement soit la durée maximale du détachement est dépassée.

L’expatrié doit être affilié au régime de protection sociale du pays d’expatriation, il n’a plus de droits ouverts en France.
 

 BON A SAVOIR :  

Il peut cotiser volontairement à la CFE (caisse des français de l’étranger)

 

Statut DETACHE – l’entreprise a son siège social ou au moins un établissement en France et l’embauche a été faite en France et la durée est déterminée et la subordination à l’employeur d’origine subsiste et celui-ci verse une rémunération.

Le régime d’affiliation diffère selon que l’Etat de détachement se situe en Europe (UE – EEE – Suisse) ou qu’il est signataire d’une convention de Sécurité Sociale ou non.
 

 BON A SAVOIR : 

La durée maximale de détachement varie en fonction de l’Etat dans lequel est détaché le travailleur
(elle varie de 6 mois à 5 ans)
 

Statut FRONTALIER le travailleur frontalier est une personne qui travaille dans un Etat membre de l’UE, de l’EEE ou en Suisse et réside dans un autre Etat où il retourne au moins une fois par semaine.

Le régime d’affiliation est celui du pays d’emploi.


Quel impact RETRAITE ?


L’expatriation : En principe, c’est le droit social du pays dans lequel vous travaillez qui s’applique. Ces périodes d’activité peuvent vous permettre de bénéficier d’une retraite auprès du régime local.

Une coordination européenne des régimes de retraite est prévue entre les 28 Etats membres de l’UE, entre l’UE et l’Espace Economique Européen (Norvège, Islande et Liechtenstein), entre l’UE et la Suisse. Cette coordination et les accords bilatéraux visent à préserver vos droits à la retraite.
 

 BON A SAVOIR : 

Les périodes accomplies dans un état couvert par les règlements européens seront prises en compte comme si elles avaient été accomplies en France.
Chaque état verse la part de retraite qui le concerne, le versement sera fait dans votre pays de résidence.

Si vous vous expatriez dans un Etat qui n’est pas couvert par une convention, vos droits à la retraite seront examinés séparément par chacun des Etats sans prise en compte des période accomplies dans l’autre Etat.
 

 NOTA BENE :  QUID DES TELETRAVAILLEURS ?

Le télétravailleur est affilié dans l’Etat où il exerce physiquement son activité professionnelle.


LE CONSEIL FINANCIERE CONSEIL

Le montant de vos droits de retraite va déterminer vos objectifs patrimoniaux pour maintenir un niveau de revenus le plus proche possible de votre revenu d’activité de façon viagère.

Attention à l’impact des expatriations sur ma retraite française !

Le calcul des droits à percevoir est primordial pour optimiser la date de départ en retraite, et ce calcul est d’autant plus délicat quand vous avez travaillé hors de France.

Chaque situation est particulière et doit être actualisée régulièrement. 
Un bilan de retraite s’avère indispensable pour permettre de trouver les réponses et solutions afin de maintenir le meilleur niveau de revenus possible.


AdobeStock_279698239
BESOIN DE CONSEILS ? Cliquez-ici !


Mention réglementaire - Rubrique \“Le saviez-vous ?\“

« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n'ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Financière Conseil ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque personne, il est susceptible d'être modifié ultérieurement. Nous vous rappelons qu'il n'y a pas de rendement élevé sans risques élevés ».