le saviez vous 2
Le saviez-vous ?

Système de retraite : Bonus/Malus AGIRC-ARRCO


Le déficit du système de retraite est régulièrement dénoncé par le Conseil d’Orientation des Retraites (COR). En janvier 2020, le déficit estimé était de 4,2 milliards. Ce déficit était estimé entre 8 à 17 milliards à horizon 2025.

Post-confinement, il est actuellement estimé proche des 30 milliards… dès 2020.

Ceci est une estimation provisoire « susceptible d’être révisée de manière significative »

Conclusion : La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions…

Le BONUS/MALUS, lui, est bien réel et appliqué depuis le 1er janvier 2019.

Serez-vous impacté ?

Afin d’équilibrer les comptes, les personnes nées à compter du 1er janvier 1957, qui demanderont la liquidation de leur retraite complémentaire à partir du 1er janvier 2019, devront se plier au dispositif du coefficient de solidarité dénommé BONUS/MALUS.
Départ à l’âge du taux plein dans le régime de base !
Vous avez 62 ans et bénéficiez du taux plein dans le régime de base. Votre pension de retraite complémentaire subira une minoration de 10 % pendant 3 ans.

Est-ce que je peux éviter de subir ce coefficient de solidarité ?

OUI.

Comment éviter l’application du BONUS/MALUS ?

Pour ne pas subir ce coefficient, il faut cotiser 1 année supplémentaire après la date à laquelle vous pouvez bénéficier du taux plein dans le régime de base. C’est-à-dire avoir 4 trimestres de plus que le nombre nécessaire pour obtenir sa retraite.
 

 BON À SAVOIR 

Les cotisations versées permettront d’acquérir des points complémentaires AGIRC-ARRCO mais ne donneront aucun avantage complémentaire dans le régime de base.
 

Départ à l’âge du taux plein dans le régime de base + 2, 3 ou 4 ans ?

Si vous poursuivez votre activité 2, 3 ou 4 ans après la date à laquelle vous bénéficiez du taux plein dans le régime de base, votre retraite complémentaire AGIRC-ARRCO pourra bénéficier d’un BONUS de 10 %, 20 % ou 30 %.


 BON À SAVOIR 

Dans cette option de continuité d’activité, vous êtes susceptible de bénéficier d’une surcote appliquée au régime de base.


LE CONSEIL FINANCIERE CONSEIL

Le montant de vos droits de retraite va déterminer vos objectifs patrimoniaux pour maintenir un niveau de revenus le plus proche possible de votre revenu d’activité de façon viagère.

A quelle date est-il le plus opportun de partir en retraite ?

Le calcul des droits à percevoir est primordial pour optimiser la date de départ en retraite.

Afin de calculer quelle est la date idéale pour demander la liquidation de ses droits à retraite, il est impératif de comparer les différentes options offertes.

Chaque situation est particulière et doit être actualisée régulièrement. 
Un bilan de retraite s’avère indispensable pour permettre de trouver les réponses et solutions afin de maintenir le meilleur niveau de revenus possible.


AdobeStock_279698239
BESOIN DE CONSEILS ? Cliquez-ici !


Mention réglementaire - Rubrique \“Le saviez-vous ?\“

« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n'ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Financière Conseil ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque personne, il est susceptible d'être modifié ultérieurement. Nous vous rappelons qu'il n'y a pas de rendement élevé sans risques élevés ».