le saviez vous 2
Le saviez-vous ?

Rachat de trimestres : Une opération intéressante ?


Pour augmenter la pension de retraite de base, certains assurés peuvent effectuer des versements complémentaires à leur régime de retraite en échange de trimestres supplémentaires.
 

Pouvez-vous en bénéficier ?

Pour bénéficier de la retraite de base à taux plein à 62 ans, Il faudra avoir acquis un nombre de trimestres défini en fonction de votre année de naissance.
 

Quels trimestres pouvez-vous racheter ?

Il est possible de racheter les trimestres non cotisés des années d’études supérieures ou bien les années incomplètes.
 

Combien de trimestres pouvez-vous racheter ?

Vous pouvez racheter au maximum 12 trimestres.
 

Cette opération, dénommée rachat de trimestres, a-t-elle un intérêt ?

Racheter des trimestres de retraite présente un intérêt lorsque l’assuré n’a pas acquis une durée d’assurance suffisante.
 

 BON À SAVOIR 

Les cotisations versées pour le rachat de trimestres sont déductibles fiscalement de votre base imposable l’année de leur versement.
 

Quelles sont les options de rachats de trimestres ?

Deux options sont possibles :

  1. Un rachat au titre du taux seul c’est-à-dire que cela diminuera le taux de la décote appliquée pour manque de trimestres.
  2. Un rachat au titre du taux et de la durée d’assurance, qui interviendra alors sur le taux de la décote et sur le rapport : durée d’assurance / durée d’assurance requise.
     

 BON À SAVOIR 

L’option 2 aura un impact plus important sur l’augmentation de la retraite de base mais sera plus onéreuse.
 

Quel est le coût de ce rachat ?

Le coût d’achat de chaque trimestre est fonction de l’âge de l’assurée et de son revenu.


LE CONSEIL FINANCIERE CONSEIL

Le montant de vos droits de retraite va déterminer vos objectifs patrimoniaux pour maintenir un niveau de revenus le plus proche possible de votre revenu d’activité de façon viagère.

Est-il opportun de racheter des trimestres ? Puis-je en racheter ? Quel impact cela aura sur le montant de ma retraite ? Quelle option choisir ?

Le calcul des droits à percevoir est primordial pour optimiser la date de départ en retraite.

Chaque situation est particulière et doit être actualisée régulièrement. 
Un bilan de retraite s’avère indispensable pour permettre de trouver les réponses et solutions afin de maintenir le meilleur niveau de revenus possible.


AdobeStock_279698239
BESOIN DE CONSEILS ? Cliquez-ici !


Mention réglementaire - Rubrique \“Le saviez-vous ?\“

« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n'ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Financière Conseil ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque personne, il est susceptible d'être modifié ultérieurement. Nous vous rappelons qu'il n'y a pas de rendement élevé sans risques élevés ».