La Cour des comptes relève des erreurs dans 15 % des dossiers de liquidation de pension de retraite contre 10 % en 2016 …
Comment vérifier votre situation ?
Un relevé de situation individuelle vous est adressé tous les 5 ans à partir de 35 ans.
Des données de carrière peuvent être absentes ou erronées : travail d’été, périodes travaillées à l’étranger, service militaire ...
Des points de retraite complémentaires peuvent être manquants ou inexacts notamment avec la fusion des caisses ARRCO et AGIRC.
Les statuts peuvent avoir été multiples : salarié, commerçant, profession libérale, fonction publique non titulaire …
Vous avez été – en même temps – salarié et profession libérale ou commerçant ?
Certaines périodes ont pu être cotisées dans plusieurs régimes de base avec des revenus permettant d’acquérir 4 trimestres dans chaque statut.
BON À SAVOIR
Attention 4 trimestres acquis dans chaque statut ne valideront au total que 4 trimestres sur l’année. 4+4 = 4
Que faire si une erreur est repérée ?
Rien n’est irrémédiable. Une erreur peut être corrigée sous réserve d’être en mesure de présenter des preuves, notamment les bulletins de salaire, les justificatifs de cotisations…
BON À SAVOIR
Si le montant de votre retraite a été sous-évalué, vous pouvez récupérer le manque à gagner jusqu’aux 5 années antérieures à votre demande !
LE CONSEIL FINANCIERE CONSEIL
Le montant de vos droits de retraite va déterminer vos objectifs patrimoniaux pour maintenir un niveau de revenus le plus proche possible de votre revenu d’activité de façon viagère.
Comme évoqué, il y a un nombre d’erreurs conséquent dans les relevés de carrière, et donc une perte financière potentielle éventuelle.
Le calcul des droits à percevoir est primordial pour savoir si le montant reversé permettra de conserver son train de vie, et la vérification de ce calcul est fondamentale, dès 45 ans.
Chaque situation est particulière et doit être actualisée régulièrement.
Un bilan de retraite s’avère indispensable pour permettre de trouver les réponses et solutions afin de maintenir le meilleur niveau de revenus possible.